
Si vous êtes souvent connectés sur les réseaux sociaux, vous avez sans aucun doute vu passer ces selfies en noir et blanc prônant l’empowerment des femmes. Ces portraits partagés aussi bien par des anonymes que des célébrités, sont accompagnés des hashtag #challengeaccepted (défi relevé) et #womensupportingwomen (les femmes soutiennent les femmes) repris respectivement plus de 6 et 8 millions de fois sur Instagram.
Le challenge devenu super trendy en très peu de temps, encourage les femmes à se soutenir entre elles. Cependant malgré son succès, personne ne savait réellement jusqu’à présent, à quoi ces deux hashtags faisaient référence et leur origine. Du moins jusqu’à ce que le New York Times interroge un porte-parole d’Instagram qui a expliqué que le post le plus ancien faisant référence au hashtag #womensupportingwomen a été publié par la journaliste brésilienne Ana Paula Padrão, le 18 juillet.
Pour d’autres, ils viendraient de Turquie où ils ont vu le jour suite au meurtre de Pinar Gültekin, étudiante de 27 ans tuée par son ex petit-ami et à l’annonce du gouvernement de vouloir sortir d’une convention internationale contre les violences faites aux femmes alors que le pays enregistre une forte augmentation des féminicides.
Mais en quoi consiste donc ce challenge ?
Il s’agit d’envoyer, en message privé à vos contacts féminins, un petit texte en anglais expliquant le challenge :
« J’ai pris soin de bien choisir qui je pense pourrait relever le défi mais surtout, j’ai choisi des femmes dont je sais qu’elles partagent mes valeurs et perspectives sur le monde. Entre nous les femmes, au lieu de se critiquer mutuellement, nous devrions prendre soin les unes des autres. Nous sommes belles comme nous sommes. Poste une photo de toi en noir et blanc uniquement en mentionnant mon nom et en écrivant en légende « challenge accepted » (défi accepté, NDLR). Identifie 50 femmes qui feront la même chose en privé. Je t’ai choisi parce que tu es belle, forte et incroyable. Aimons-nous les unes les autres! »
Précisons cependant que selon le New York Times, l’expression « challenge accepted » est devenu viral pour la première fois sur les réseaux sociaux, en 2016 pour sensibiliser les gens sur le cancer.