
Le 17 juin dernier, l’actrice Nadège Beausson-Diagne connue pour son rôle dans la série de France télévision Plus belle La Vie, a lancé un appel sur ses réseaux sociaux pour que l’amnésie traumatique soit juridiquement reconnue. Elle a posté un cliché où on la voit tenir une feuille de papier blanche avec écrit dessus : « Nadège violée à 9 ans violée à 35 ans » et les hashtags #AmnesieTraumatique #StopsViolencesSexuelles #StopPedocriminalité #Imprescriptibilité.
Elle milite ainsi pour la levée de prescription pour les victimes d’un même prédateur ou l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs soient inscrits dans la loi. Il arrive que face au douloureux traumatisme résultant d’agressions sexuelles, certaines victimes occultent inconsciemment ce souvenir de leur mémoire. Cela peut durer de nombreuses années. Ce phénomène psychologique est appelé l’amnésie traumatique. Malheureusement il n’est pas inscrit dans la loi. Résultat, lorsque les victimes finissent par se souvenir de leur agression, il leur est impossible de porter plainte à cause du délai de prescription. Ce dernier a été allongé de 20 à 30 ans à compter de la majorité, en 2018. Mais cela reste insuffisant pour de nombreuses associations qui comme la comédienne, réclame l’imprescriptibilité.
De nombreux autres témoignages…
Depuis le post de Nadège Beausson-Diagne, de nombreux autres témoignages dont celui de Sarah Abitbol, ancienne championne de tennis ont été publiés sur Instagram :

Réclamé en vain en France, ce projet de loi vient d’être adopté à l’unanimité et en un temps record au Québec. Parrainé par la ministre de la Justice, Sonia LeBel, ce dernier supprime purement et simplement la limite de temps. Ainsi, terminé le délai de prescription de 30 ans qui était fixé pour pouvoir intenter une poursuite civile contre un présumé agresseur. Désormais, quel que soit leur âge, les victimes d’agressions sexuelles peuvent réclamer que justice leur soit rendue. Contesté depuis des années, le délai de prescription était de trois ans jusqu’en 2013, lorsque le gouvernement avait décidé de l’allonger à 30 ans.