
Si vous étiez sur les réseaux sociaux cette semaine, notamment sur Instagram et TikTok, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de cette triste nouvelle qui a pris tout le monde de cours. Stephen Boss, surnommé « tWitch », danseur et DJ célèbre du très populaire talk-show américain The Ellen Degeneres Show s’est suicidé, à l’âge de 40 ans.
C’est sa femme et partenaire de danse rencontré sur l’émission de danse So You Think You Can Dance, Allison Holker Boss, qui a annoncé la nouvelle dans un communiqué :
« C’est avec le cœur le plus lourd que je dois annoncer que mon mari Stephen nous a quittés ».
Selon les premiers éléments du médecin légiste, il s’est suicidé. Il a été retrouvé et déclaré mort mardi matin dans une chambre d’hôtel à Encino, dans la banlieue de Los Angeles.
Le public l’a découvert dans l’émission So You Think You Can Dance où il a été finaliste de la saison 4 en 2008 avant de revenir dix ans plus tard en tant que juge. En 2014, il a été engagé par Ellen DeGeneres, l’une des animatrices préférées des Américains, comme DJ de son émission jusqu’à la fin de la diffusion de celle-ci en mai 2022. Il était également co-producteur exécutif du programme depuis 2020. La nouvelle génération le connaît surtout pour ses nombreuses vidéos de danse avec sa femme postées sur TikTok.
Ellen DeGeneres et Michelle Obama en deuil
Attristée par la nouvelle, l’ancienne présentatrice a rendu hommage sur Twitter, à son acolyte pendant 8 ans :
« J’ai le cœur brisé. tWitch était ma famille, et je l’aimais de tout mon cœur. Il me manquera. Veuillez envoyer votre amour et votre soutien à Allison et à ses beaux enfants – Weslie, Maddox et Zaia

L’ex-Première dame des Etats-Unis, Michelle Obama qui a collaboré avec lui sur sa campagne, Let’s Move destinée à réduire l’obésité chez les enfants et encourager un style de vie plus sain, a également réagi sur Instagram :
« Stephen était une force incroyable – quelqu’un qui rayonnait de gentillesse et de positivité. Mon cœur est avec sa femme, Allison, et leurs trois enfants, Weslie, Maddox et Zaia. Et si l’un d’entre vous rencontre des difficultés et a besoin de quelqu’un à qui parler, sachez que vous n’êtes jamais seul. Il y a toujours quelqu’un prêt à aider.

La dépression et le le suicide, un fléau qui touche tout le monde
Le suicide de cette célébrité noire-américaine permet de poursuivre le débat sur la santé mentale chez les Afro-Américains aux Etats-Unis et plus généralement chez les Noirs dans le monde. En effet, véritable tabou, la dépression et le suicide, ont longtemps été considérés comme « une maladie de Blancs ».
Encore aujourd’hui, beaucoup continuent de le penser, notamment en Afrique et cela malgré des études prouvant le contraire.
L’Afrique enregistre le taux le plus élevé de décès par suicide au monde
Ainsi, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le continent africain enregistre « le taux le plus élevé de décès par suicide au monde ». Six des dix pays qui ont les taux de suicide les plus élevés s’y trouvent. D’où la campagne de sensibilisation et d’incitation à la prévention du suicide lancée en octobre dernier sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention sur « la gravité » de la situation.
« Environ 11 personnes sur 100 000 se donnent la mort dans la région africaine, ce qui est supérieur à la moyenne mondiale de neuf cas de suicide pour 100 000 habitants », indique l’OMS dans un communiqué .
Un nombre trop important de personnes qui ont besoin d’aide dans la région pour des problèmes de santé mentale ne la reçoivent pas.
« Les troubles mentaux touchent en ce moment 116 millions de personnes, contre 53 millions en 1990 ».
Le moment est venu de changer radicalement cette situation, souligne l’organisation onusienne qui met en cause le manque de moyens : « moins de 50 centimes de dollar par habitant est consacré à la santé mentale ». De même, l’Afrique ne compte « qu’un psychiatre pour 500 000 habitants, ce qui est 100 fois inférieur à la recommandation de l’OMS ».