
Six mois après l’annonce de son divorce avec le fondateur d’Amazon, MacKenzie Bezos devenue l’une des femmes les plus riches de la planète s’est engagée récemment à donner la majorité de sa fortune à des œuvres caritatives.
La fortune de MacKenzie Bezos est estimée à 35,6 milliards de dollars, soit 4% des 16,3% des actions de l’entreprise détenues par le couple. Ce qui fait d’elle la 4e femme la plus riche du monde selon le classement Bloomberg. Son ex-mari demeure quant à lui, la première fortune mondiale, avec une fortune de 114 milliards de dollars.
Jeff et MacKenzie Bezos se sont rencontré en 1992, avant que le mari ne fonde ce grand géant international du e-commerce qu’est devenu Amazon. La multinationale qui a vu le jour dans le garage du jeune couple à Seattle, vaut aujourd’hui plus de 900 milliards de dollars en Bourse.
Les milliardaires américains et la philanthropie
« J’ai une somme d’argent disproportionnée à partager », a-t-elle affirmé sur le site du « Giving Pledge » (Promesse de donation), répondant ainsi à l’appel lancé en 2010 par Warren Buffett et le couple Bill et Melinda Gates. En effet, ces milliardaires américains ont demandé, via cette initiative philanthropique, aux personnes les plus riches de la planète, de donner plus de la moitié de leur fortune à des organisations caritatives.
Ils sont parvenu à convaincre quelques 200 milliardaires dont le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg et Robert Smith. Ce dernier, brillant homme d’affaires américain, a récemment fait le buzz avec sa promesse de rembourser les prêts étudiants de centaines d’étudiants de l’université de Morehouse, aux États-Unis. Jeff Bezos, absent de cette liste, a pour sa part, dévoilé en septembre dernier, le lancement d’un fonds d’investissement de 2 milliards de dollars destinés à aider les familles de sans-abri et à la scolarisation des communautés pauvres.
« Cela prendra du temps et des efforts, et de l’attention. Mais je n’attendrai pas. Et je vais continuer jusqu’à ce que le coffre-fort soit vide », a écrit MacKenzie Bezos dans son communiqué, affirmant ainsi ne pas vouloir s’arrêter là en matière de philanthropiques. Elle a encore beaucoup d’autres projets.