BAD BUZZ : FOREVER 21 ACCUSÉ DE GROSSOPHOBIE!

Une fois de plus une marque de prêt à porter, Forever 21, est au cœur d’une polémique sur les réseaux sociaux pour un comportement douteux. Certaines de ses clientes grande taille l’accusent de grossophobie pour leur avoir envoyé des barres diététiques dans leur colis.

On n’est plus à un bad buzz près dans le secteur de l’habillement. Cette fois-ci, c’est Forever 21, la célèbre enseigne américaine qui s’est attiré récemment les foudres des internautes sur les réseaux sociaux.

Ces dernières l’ont accusé de fat-shaming (le fait de stigmatiser des personnes de forte taille) après avoir envoyé des barres diététiques à ses clientes ayant commandé des vêtements grande taille. Un cadeau dont elles se seraient bien passé si on en croit leurs réactions sur Twitter.

Effectivement, de nombreuses clientes ont été choquées de découvrir ce cadeau très spécial en ouvrant le carton de leur commande pour des vêtements de la dernière collection grande taille. Cela d’autant plus, qu’il semblerait qu’il n’a pas été envoyé à toutes les clientes.

Résultat de recherche d'images pour "fat shaming forever 21"

Naturellement, la toile n’a pas tardé à réagir en accusant la marque de grossophobie avec cette démarche peu éthique qui peut détruire l’estime de soi chez une personne qui aurait déjà une image négative de son corps.

Et comme à chaque fois avec ce genre de controverse, la marque s’est excusé tout en se défendant auprès de CNN : « Il s’agissait d’un oubli de notre part et nous nous excusons sincèrement pour l’offense que cela a pu causer à nos clientes, car ce n’était en aucun cas notre attention […] De temps en temps, Forever 21 surprend nos clients avec des produits gratuits dans le colis de leur commande faite en ligne ».

Elle a précisé n’avoir fait aucune distinction dans les commandes et avoir envoyé les barres de céréales à tout le monde, « toutes tailles et catégories confondues ».

Quoi qu’il en soit Forever 21 est un habitué de bad buzz qui passe de plus en plus mal auprès des consommateurs désormais très exigeants. En effet, l’enseigne de prêt à porter était déjà en 2016, au cœur d’une polémique concernant une collection de t-shirts pour jeunes garçons aux messages débordant de stéréotypes de très mauvais goût. Des message laissant entendre que seuls les femmes au corps mannequin pouvaient les intéresser.

« Désolé les filles, je ne sors qu’avec des mannequins », « les nanas sont toutes autour de moi », « Homme à femmes », pouvait-on lire sur ces t-shirts. ​ »Des phrases dégradantes qui donnent une triste image de la relation homme-femme aux enfants », se sont indigné certains médias dont Yahoo Styles qui avait alors réclamé la suspension des ventes à Forever 21.

« Il est complètement inapproprié pour les enseignes de commercialiser ce type de produits pour des petits garçons. Cela leur donne l’impression d’être mesurés à leur facilité à conquérir le plus de filles possible. Le message, c’est finalement que les filles n’ont qu’un intérêt sexuel ou amoureux et qu’elles ne peuvent pas simplement être leurs amies. Laisser entendre que seuls les mannequins ont le droit à l’attention des hommes, ce n’est vraiment pas positif pour des fillettes  » commentait Christia Spears Brown, professeure de psychologie à l’université du Kentucky citée par la plateforme d’informations.

Selon elle, ces t-shirts ne faisaient que renforcer les stéréotypes et enseigner les mauvaises valeurs aux plus jeunes.

Vitraulle MBOUNGOU
Vitraulle MBOUNGOU

Journaliste et activiste reconvertie dans la communication digitale, notamment le brand content, j’ai décidé de lancer ce blog en parallèle, pour parler et partager avec une communauté bienveillante et ouverte, des sujets qui me touchent particulièrement...

Newsletter

Accédez à tous les contenus du blog et plus encore en vous abonnant à notre newsletter...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *